ÉCOLE publique yves riou

l’école

L’école de la commune est située à la sortie du bourg, sur la route de Douarnenez. Elle accueille entre 70 et 80 enfants, répartis en 3 ou 4 classes. Les enfants ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.

Mais au fait, qui était Yves Riou ? C’était un modeste instituteur animé par la vocation de l’enseignement qui l’a conduit à partager son savoir avec les enfants de Pouldergat, ainsi qu’avec les adultes qui suivaient des cours. Le 16 décembre 1942, il a été arrêté par la Gestapo dans sa classe, avant d’être déporté en Allemagne où il trouva la mort le 8 mai 1944, au camp de concentration de Sachsenhausen.

Contact de l’école : 02 98 74 62 97, ec.0290442Y@ac-rennes.fr
Contact de l’APE (Association des parents d’élèves) : ape.pouldergat@gmail.com

la Cantine

La commune propose un service de restauration scolaire. Depuis la rentrée 2022, les repas sont fournis par les Ateliers de Cornouaille installés à Guengat. Le prix du repas pour les familles est de 3,50€.

la garderie périscolaire

La commune propose un service de garderie périscolaire, dans les locaux de l’école, de 7h15 à 8h35 et de 16h40 à 18h45.

PROJET D’OUVERTURE D’UNE CLASSE BILINGUE BRETON-FRANÇAIS

En décembre 2020, l’équipe municipale a sollicité le Rectorat pour demander l’ouverture d’une classe bilingue sur la commune, à l’école publique Yves Riou. Le Rectorat a répondu favorablement à cette demande et a programmé l’ouverture de cette classe en septembre 2023, si toutefois il y a suffisamment d’enfants inscrits pour que cette ouverture soit viable (8 enfants au minimum).

Les classes bilingues français-breton sont des classes dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement des classes bilingues

  • La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’éducation nationale.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans le secondaire, dans le cadre d’une carte académique des pôles.
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part ; elle est à la fois objet et langue d’enseignement pour les différents domaines disciplinaires tels que ceux des mathématiques, de l’histoire ou de l’EPS, ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outils de la communication et des apprentissages, à la différence du dispositif d’initiation au breton prévu pour une durée d’une heure hebdomadaire.

Quels enfants sont concernés par ce projet d’ouverture ?

  • Les enfants nés en 2018, 2019, 2020 et 2021
  • Habitant la commune et des communes voisines où ce type d’enseignement n’est pas proposé à l’école publique.

Notons que de nombreux élèves fréquentant les classes bilingues viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, et qui sont parfois originaires d’autres régions ou même d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire pour les parents mais les élèves doivent intégrer la filière avant le CP.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une scolarité bilingue à partir de la rentrée de septembre 2023 à l’école publique Yves Riou, nous vous demandons de bien vouloir retourner un formulaire de pré-inscription en Mairie de Pouldergat avant le 15 décembre 2022.

Les parents désirant obtenir davantage d’informations sur cette classe et le mode d’enseignement qu’elle proposera peuvent consulter la plaquette sur l’enseignement bilingue et/ou se rapprocher d’Ingrid Audoire, de l’Office public de la langue bretonne : ingrid.audoire@opab.bzh. Voici par ailleurs un petit film sur l’enseignement bilingue (6 mn).