AMZER GWECHALL : CHARLES DU COUËDIC DE KERGUELEN
22/09/2024ATELIER GRAINES GERMÉES LE 5 OCTOBRE
25/09/2024Ti flap à la joie d’accueillir Charlotte Beltzung en résidence d’artiste en août et en septembre.
Durant son temps de recherche à Pouldergat, Charlotte expérimentera des techniques de préparation des aliments inspirées de vestiges découverts par des archéologues, en utilisant des ingrédients récoltés lors de cueillettes et pêches sur le territoire ainsi que des ingrédients locaux.
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 de baies, feuilles et graminées, sur les sentiers de Pouldergat pour expérimenter par la suite des techniques de cuisine primitive (fermentation, cuisson,…).
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟳 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 𝗱❜𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻. Ramener du poisson que l’on ait péché soi-même ou non pour apprendre à le conserver.
Samedi 28 septembre à 14h Après-midi de cuisson sur sole faîte de pierres et d’argile. À partir de farine de feuille de noisetier et de baie, racines et feuilles fermentées dans du miel nous cuirons des galettes d’une manière bien particulière.
Dimanche 29 septembre à 17h Présentation du travail de Charlotte Beltzung et dégustation. Charlotte Beltzung nous lira « La grande soupe » et nous présentera le fruit de ses recherches à ti flap, nous pourrons déguster les expérimentations culinaires de galettes de noisetier mielleuse et poissons séchés.
Charlotte Beltzung est artiste, elle vit et travaille à Rennes. Sa pratique artistique s’articule entre sculpture, écriture et performance qui sont généralement interdépendantes. Dans cette pratique de recherche, elle met en évidence les rencontres avec des humain·es, des animaux, des corps organiques et minéraux ou bien des personnages fictifs qui peuvent être à la frontière entre tous ces éléments.
Elle a récemment présenté son travail lors du festival Setu dans le Finistère et a réalisé l’événement la Grande danse et le Grand feu en collaboration avec l’artiste Camille Bondon, pour l’ouverture du festival Bien Urbain à Besançon.
Son travail se concentre actuellement sur l’écriture d’une fiction qui se situe il y a plus de 100 mille ans avant notre ère, qui accompagne un groupe d’êtres humains lors de leurs recherches d’ingrédients pour se nourrir jusqu’à la confection de leur repas quotidien.C’est ce travail d’écriture qui l’a amené à s’intéresser à la cuisine primitive, une recherche qui permet de découvrir des travaux scientifiques mais aussi de laisser aller son imagination à une abondance de possibilités.
Charlotte sera présente la semaine du 12 au 18 août pour mener à bien ses recherches et reviendra du 23 au 29 septembre, une fois que les aliments auront bien fermentés.
La participation aux ateliers des artistes en résidences requiert une inscription à tiflap@pouldergat.fr et un abonnement à ti flap coutant 25 euros valable d’août à décembre. Les artistes et chercheuses en résidence à venir sur cette période sont Mardi Forestier et Myriam Bahaffou.
Ti flap est soutenue par la DRAC Bretagne pour son programme de résidences d’artistes.