sentiers DE RANDONNÉE
le circuit des moulins
Le circuit des moulins, d’une longueur de 12 km environ, permet la découverte du secteur nord de la commune à travers des chemins boisés longeant plusieurs petites rivières. À partir du parking de l’église, en traversant une petite venelle en contrebas de celle-ci, prenez à gauche, vous passez devant le lavoir communal placé sous la protection de Saint Prim. Continuez tout droit vers Kergonnec, puis la Chesnaye, continuez encore tout droit et prenez à gauche en suivant le balisage. Un joli sentier longe le Stalas. Après la passerelle, prenez à droite, puis à gauche à la bifurcation du Questel. Au moulin du Questel, prenez à gauche et continuez tout droit sur 100m environ. Puis tournez à droite dans un sentier longeant un ruisseau. Arrivé à Pont Croez, prenez à droite le chemin empierré. Vous vous dirigez vers le Moulin du Roz que vous contournez par la gauche. Direction Moulin et Manoir de Tremebrit. Montez la route et prenez à droite. Longez le lotissement de Kervoannou, traversez la départementale 143 pour arriver sur la route de Cloarec, puis prenez à gauche la route de Pont-Toullec. Continuez tout droit jusqu’à la croix de Lanriec et prenez à droite en direction de Kergoff et de Pont Toullec. Juste avant le moulin de Pont Toullec, prenez à gauche le chemin d’exploitation et engagez-vous dans le sentier sur la gauche. Un hêtre sera votre point de repère : vous bifurquerez à sa hauteur sur la droite. Vous passerez devant un lavoir. Le sentier continue en sous-bois (bien respecter le balisage). Prenez à gauche en direction du retour vers le bourg. À la sortie du sous-bois, préférez au bitume le cheminement tracé le long du champ sur 600 m environ. Continuez sur la route communale en passant devant les villages de Kerdalae et de Kerhomen pour retour à votre point de départ, parking de l’église.
Variante du calvaire (circuit des moulins) de 8 km environ : Circuit identique jusqu’à la sortie du chemin du manoir de Tremebit. Là, prenez à gauche vers le village de Kerdeo. Traversez la route départementale 143 et prenez le sentier boisé jusqu’au calvaire du Creac’h. Prenez à gauche et poursuivez environ sur 500 m et tournez à droite sur un chemin empierré qui vous mènera à Kerhomen. Prenez à gauche et continuez tout droit pour retour à votre point de départ, parking de l’église.
Circuit des deux vallées
Circuit des deux vallées, d’une longueur de 16,5 km environ, permet de découvrir le secteur sud de la commune. À partir du parking de l’église, traversez la départementale 143 en direction du cimetière, puis prenez la direction de Kerhomen, Kerdalae. Après Kerdalae, quittez le bitume et prenez le chemin balisé qui vous mène jusqu’à Keralenn. Prenez à gauche, le sentier boisé jusqu’à la barrière. À la barrière prenez à gauche le petit chemin de terre et ensuite tournez à gauche vers la départementale 43. Suivez le balisage et traversez la départementale 43 en direction de la ferme de Lanvoezec. Avant d’arriver à la ferme, prenez le sentier à droite pour descendre dans le vallon. Longez la rivière du moulin de Moguermeur puis remontez sur Keramblevec. En haut de la côte, prenez à droite puis tout de suite, le chemin d’exploitation, à gauche en passant devant les étables. Continuez sur 500m environ et prenez à gauche, direction le moulin de Kerguehent. Avant la propriété, prenez sur la gauche et suivez le sentier qui vous mène à Pont ar Saoz, limite entre la commune de Pouldergat et de Guiler-sur-Goyen. À la sortie, traversez la route et longez le bief du Goyen. Suivez le balisage et vous arriverez à la carrière de Pont ar Rodou. Descendez le chemin à droite et franchissez le Goyen par le petit pont. Prenez à gauche, puis à droite au vieux pont, puis à nouveau à gauche pour parvenir aux abords de la départementale 143. La traverser, direction Moulin Com et suivez les balisages jusqu’à Pont Meur. Après Pont Meur, prenez à droite en direction de Moulin Vert. Prenez à gauche, un petit sentier longeant un champ. À la sortie de ce sentier, prenez à gauche pour arriver sur la route de Petit Bourg. Traversez la ferme de Petit Bourg, puis prenez à droite un chemin d’exploitation qui vous mène vers l’arboretum. Vous êtes dans une zone de protection des captages d’eau. Traversez l’arboretum qui vous mène au lotissement de Foennec Veur. Vous longez le lotissement jusqu’à la départementale 43 que vous traversez en face de la salle Ti an holl. Puis remontez par le chemin piétonnier, traversez la départementale 143 en face du parking du terrain de foot. Vous entrez dans le théâtre de verdure puis longez le terrain de foot. Sortez au parking Skol Sant Anton, prenez à gauche puis à droite le sentier, continuez en suivant le balisage. À la sortie du sentier, tournez à droite pour rejoindre le parking de l’église.
Variante de l’arboretum d’une longueur de 12 km environ : Circuit identique jusqu’à la carrière de Pont ar Rodou. Ensuite, prenez le petit escalier artisanal et traversez la départementale 143 en direction de Creac’h Voyen puis Kerguereon. Suivre la route jusqu’au balisage, prenez à gauche en direction de l’arboretum. Pour rejoindre le bourg, à partir de l’arboretum, chemin identique au circuit des deux vallées.
Vous trouverez des emplacements pour pique nique sur différents endroits du circuit.
an diharzherien
An Diharzherien (les défricheurs en breton) entretiennent et valorisent les 30 km de sentiers de randonnée traversant la commune. Tous les quatrièmes mardis du mois, l’après midi, ils se retrouvent pour débroussailler ou réparer un ou plusieurs tronçons des circuits. Une subvention annuelle de Douarnenez Communauté de 3000€ leur permet d’entretenir et de renouveler leur matériel.
An Diharzherien ont par ailleurs créé deux groupes de marche, pour explorer les environs de la commune et ainsi renforcer la connaissance de chacun concernant les chemins et les routes environnant le village. Les groupes sont répartis par niveaux :
– débutants le jeudi après-midi, départ du parking de l’église vers 13h45, pour une marche entre 6 et 9 km
– confirmés le samedi après-midi, départ du parking de l’église vers 13h45, pour une marche entre 9 et 13 km.
L’association organise chaque année une randonnée ouverte à tous, le 8 mai, ainsi qu’une flânerie début août, à la découverte du patrimoine communal.
Enfin, soulignons qu’ils constituent un soutien précieux pour le projet de verger communal de Foenneg Veur (plantation des fruitiers, taille, nettoyage, aménagement…).
Contacts :
Yves Riou, 02 98 74 60 95, yvesriou29@wanadoo.fr
Raymond Midy, 02 98 74 63 82, raymond.midy@wanadoo.fr